Le logement du Lieutenant du Roi

La Lieutenance, ce prestigieux bâtiment qui trône à l’entrée du Vieux Bassin de Honfleur, a été entièrement restauré et est désormais ouvert au public.

Il accueille un CIAP sur l’histoire maritime de Honfleur et une rĂ©sidence d’artistes.

Réserver mes billets 🎫

Un peu d’histoire

La Lieutenance est le vĂ©ritable tĂ©moin de l’histoire du port normand, elle a traversĂ© les siècles et c’est tout simplement le plus ancien bâtiment de la ville.
C’est aussi le dernier vestige des anciennes fortifications qui entouraient la citĂ© militaire, c’Ă©tait alors “La Porte de Caen” qui contrĂ´lait l’accès au bourg central de l’Enclos.

Ă€ la fin du 17ème siècle on dĂ©truit le rempart, le bâtiment est rĂ©amĂ©nagĂ© et devient le logement du Lieutenant du Roi, c’est de lĂ  qu’il tire son nom actuel.

LoĂŻc Pilon
La Lieutenance

C’est quoi un CIAP ?

Bonne question, c’est quoi un CIAP exactement ?

Un Centre d’InterprĂ©tation de l’Architecture et du Patrimoine.

Ça n’est donc pas un musée car il n’a pas de collection à présenter. C’est un lieu culturel qui met en avant l’histoire maritime de Honfleur à travers plein de médias différents : audios, vidéos, maquettes, installations numériques… et bien sur la majorité des supports est interactive, donc c’est super ludique, les familles vont adorer ce nouveau site !!!

Que peut-on y dĂ©couvrir ?

Il propose une exposition permanente sur trois salles et les terrasses du bâtiment.
La scénographie des espaces d’exposition est conçue pour offrir une visite immersive et active qui s’adresse à tous, à travers : des récits audio, des reconstitutions virtuelles, des maquettes, des jeux de manipulation, des vidéos…
La première salle donne une approche historique de la ville, ses grandes étapes de son origine à aujourd’hui à partir d’une projection sur une maquette. La période militaire y est développée.
Dans la deuxième salle, le visiteur dĂ©couvre les diffĂ©rentes facettes qui ont forgĂ© l’identitĂ© maritime de la ville : les grandes explorations, la pĂŞche, le commerce maritime, les chantiers navals, l’industrialisation du port, l’inspiration et la production artistique et le tournant touristique de la ville.
La troisième salle met en avant le patrimoine bâti : les matériaux et les techniques de constructions sont expliqués et illustrés par des exemples honfleurais.

Vieux bassin de Honfleur depuis les terrasses de la Lieutenance
C. Frémont

Le moment Waouh !!!

C’est clairement notre moment préféré de la visite, une fois qu’on a visité les salles le parcours se poursuit sur les terrasses extérieures de la Lieutenance. Une vue incroyable à 360° qui surplombe les bassins de Honfleur. Ce spot en hauteur nous permet de lire le paysage et d’observer la ville, son urbanisme, ses aménagements portuaires à l’aide de maquettes et ses évolutions dans le temps grâce à des reconstitutions virtuelles proposées par des jumelles.

Je réserve mon billet
C. Frémont

Côté Vieux Bassin

Côté avant port

Infos pratiques

Tarifs Min. Max.
Tarif de base – Adulte Plein tarif
7 â‚¬ Non communiquĂ©
Tarif réduit
6 â‚¬ Non communiquĂ©
Gratuité
0 â‚¬ Non communiquĂ©
Horaires d’ouverture du 04 avril au 30 juin 2025
Mardi Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h
Mercredi Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h
Jeudi Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h
Vendredi Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h
Samedi Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h
Dimanche Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h

Derniers créneaux de visite : 12h15et 17h15

Horaires d’ouverture du 01 juillet au 31 aoĂ»t 2025
Mardi Ouvert de 10h Ă  19h
Mercredi Ouvert de 10h Ă  19h
Jeudi Ouvert de 10h Ă  19h
Vendredi Ouvert de 10h Ă  19h
Samedi Ouvert de 10h Ă  19h
Dimanche Ouvert de 10h Ă  19h

Dernier créneau de visite : 18h15

Horaires d’ouverture du 01 septembre au 31 octobre 2025
Mardi Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h
Mercredi Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h
Jeudi Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h
Vendredi Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h
Samedi Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h
Dimanche Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h

Derniers créneaux de visite : 12h15 et 17h15

Horaires d’ouverture du 07 novembre au 09 novembre 2025
Vendredi Ouvert de 14h Ă  18h
Samedi Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h
Dimanche Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h

Derniers créneaux de visite : 12h15 et 17h15

Horaires d’ouverture du 14 novembre au 24 dĂ©cembre 2025
Vendredi Ouvert de 14h Ă  18h
Samedi Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h
Dimanche Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h

Derniers créneaux de visite : 12h15 et 17h15

Horaires d’ouverture du 26 dĂ©cembre au 31 dĂ©cembre 2025
Vendredi Ouvert de 14h Ă  18h
Samedi Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h
Dimanche Ouvert de 10h Ă  13h et de 14h Ă  18h

Derniers créneaux de visite : 12h15 et 17h15

Ouvert. Ferme Ă  18h00
Quai de la Planchette
14600 HONFLEUR
Calculer mon itinéraire

Une résidence d’artistes

Un centre de création pour promouvoir l’art contemporain et ses artistes,
La mission de la résidence est de donner une résonance artistique au patrimoine maritime, favoriser des échanges artistiques, sensibiliser et encourager les pratiques artistiques.
Des artistes (plasticiens, écrivains, photographes, musiciens…) seront accueillis une partie de l’année.
L’objectif est de mettre en place des Ă©vènements artistiques et culturels en multipliant les occasions de communication et d’échange entre le quotidien et l’artistique.

Ce contenu vous a été utile ?